Échange d'ions

Résines, chromatographie et électrodialyse

Nos compétences pour développer vos procédés mettant en jeu des échanges ioniques.

Résines, chromatographie et électrodialyse
Contact

Découvrir

Brief

Les procédés mettant en œuvre des résines, de la chromatographie ou de l’électrodialyse prennent une place importante dans différents secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la chimie fine.

Travaillant pour ces secteurs depuis de nombreuses années, nos ingénieurs procédés sont amenés à préconiser et accompagner nos clients dans l’industrialisation de procédés mettant en jeu de l’échange d’ions, dans le cadre d’un projet de construction d’une nouvelle unité ou de l’optimisation d’un procédé existant.

Résines

L’échange d’ions sur résines est une technique de séparation qui consiste à capter sur un matériau solide des ions contenus dans une solution, en les remplaçant par d’autres. Elle est préconisée par exemple en polishing pour éliminer des sels présents dans le produit d’intérêt, ou pour ajuster un pH sans ajouts d’ions. Processium possède l’expérience et les outils pour :

  • Préconiser cette technique de séparation / purification,
  • Définir les caractéristiques clés de la résine échangeuse d’ions la plus prometteuse, et proposer des références de divers fournisseurs,
  • Réaliser des tests en batch et en continu au laboratoire pour confirmer les résines les plus adaptées et estimer les performances atteignables industriellement.

Chromatographie

La chromatographie est une technique de séparation fondée sur le principe d’une différence d’affinité des composants d’un mélange liquide, vis-à-vis d’une phase stationnaire solide. Une phase mobile liquide est utilisée pour éluer totalement les composés et les sortir dans des fractions distinctes. Elle est utilisée soit pour de très gros volumes dans l’industrie laitière ou sucrière par exemple ou au contraire dans la chimie fine lorsque les molécules sont à forte valeur ajoutée. Processium vous accompagne pour :

  • Préconiser cette technique de séparation / purification,
  • Etablir des bilans massiques préliminaires,
  • Réaliser des tests préliminaires pour valider la faisabilité technique,
  • Valider les performances à l’échelle pilote via un partenaire ou fournisseur d’équipement, et fournir un pré-dimensionnement du procédé et estimer les coûts associés.

Électrodialyse

L’électrodialyse est une technique de séparation qui permet de transférer des ions à travers une membrane sous l’action d’un champ électrique. Elle est par exemple utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour produire des acides organiques ou acides aminés, dans l’industrie agroalimentaire ou encore rectifier un pH ou dessaler des matrices aqueuses. Selon la configuration, des solutions minérales d’acide ou base peuvent être régénérées et recyclées en amont.

Processium vous accompagne pour :

  • Préconiser cette technique de séparation / purification,
  • Etablir des bilans massiques préliminaires,
  • Valider les performances expérimentalement via un fournisseur d’équipement, fournir un pré-dimensionnement du procédé et estimer les coûts associés.

L’expertise de Processium sur les différentes opérations unitaires du génie chimique lui permet de préconiser avec objectivité et pertinence les techniques de séparation les plus adaptées à votre projet, d’un point de vue technique, économique et environnemental.

Exemple de réalisations

Exemple de réalisations

Etude de la décoloration des sucres, choix de technologie

Etude de l’élimination de sels sur un produit tensio-actif destiné à la cosmétique

Purification d’un acide organique issu de fermentation

Régénération et recyclage d'un acide fort à partir des effluents du procédé

Équipements

Les équipements de nos laboratoires.

Utilisation d’une large gamme d’équipements laboratoires et pilotes pour réaliser nos prestations.

Plus

Prestations

Nos prestations pour soutenir votre projet.

Découvrez nos offres de services pour vous accompagner dans le développement de vos procédés.

Plus