Fin 2022, Processium a agrandi ses capacités laboratoires afin d’y créer deux pôles : un dédié à la chaine solide et l’autre à la réaction chimique.
01. Chaine solide
La cristallisation est une technique de séparation indispensable pour purifier un produit solide. Au cours des 15 dernières années, Processium a développé une méthodologie éprouvée lui permettant de concevoir des processus de cristallisation efficaces de A à Z. L’augmentation des prestations sur des projets faisant appel à la cristallisation ces quatre dernières années nous ont poussés à accroitre nos capacités expérimentales.
Ainsi, dans ce nouveau laboratoire sont regroupées nos outils permettant de faire de la cristallisation, séparation solide / liquide (filtration et centrifugation), lavage et séchage.
Pour rappel, les services proposés par Processium concernant la chaine solide sont complets :
- Acquisition des données de bases (courbes de solubilité, stabilité thermique, viscosité),
- Essais d’orientation et de preuve de concept,
- Choix du mode de cristallisation,
- Etude de filtrabilité et séchage des cristaux,
- Choix des technologies et dimensionnement,
- Etude du recyclage et du traitement des jus mères,
- Essais d’optimisation des conditions opératoires.
02. Réaction chimique
Processium est convaincu que les étapes de réaction et de purification sont à étudier en parallèle pour obtenir un procédé global le plus performant possible. C’est pourquoi, afin de compléter son offre de services autour de la réaction chimique, l’entreprise a décidé d’augmenter ses capacités laboratoires.
Ce nouvel espace de travail accueillera une installation milli fluidique pour acquérir des données cinétiques dans des conditions exigeantes (cinétiques rapides et fortes exothermies) et opérant en mode continu. De plus, ce laboratoire offrira l’opportunité de tester des réacteurs commerciaux intensifiés de différents fournisseurs.
Ainsi, Processium possède désormais une offre complète pour accompagner ses clients dans le développement de leurs procédés :
- Des outils expérimentaux permettant l’acquisition de données clés et de valider expérimentalement les solutions proposées
- Des outils numériques innovants propriétaires pour identifier et choisir les meilleures technologies, ainsi que des outils de modélisation et simulation
- Une expertise en Génie chimique et des capacités innovantes, avec l’appui de son laboratoire commun avec l’équipe CP2M.