Equipements

Journal

Pilote de distillation de 100 étages théoriques

Table des matières

    01. L’adaptabilité, indissociable de la réussite d’un projet

    Fin décembre 2021, Processium entame des discussions avec le géant allemand de l’industrie Siemens, autour d’un projet de grande ampleur pour le compte de l’américain 3M, célèbre pour la fabrication de nombreux objets du quotidien, à travers ses marques de renom telles que Post-It ou Scotch. Pour les besoins de ce projet, Processium s’est vu confier la tâche de réaliser une validation expérimentale des performances du procédé conçu par Siemens. Cependant, pour réaliser des essais représentatifs de l’échelle industrielle une unité de distillation sur-mesure a dû être conçue pour répondre aux exigences de ce projet.

    Une fois le contrat de prestation signé durant l’été 2022, pas moins de 15 semaines et 120k euros d’investissements co-financés avec 3M auront été nécessaires pour élaborer et installer un pilote de distillation aussi complexe. C’est donc tout naturellement que la construction de cet équipement a été réalisée en partenariat avec Pignat, Entreprise du Patrimoine Vivant et grand spécialiste du marché des matériels pilotes.

    02. Mise en route d’un pilote de distillation de 100 étages théoriques

    Dans un premier temps, devant se satisfaire aux exigeantes spécifications techniques de ce projet, les études de conception du pilote ont rapidement démarré. En parallèle à cela, des études de sécurité (HAZOP) ont dû être menées par Pignat et Processium afin d’assurer un fonctionnement 24h/24 et 7j/7, automatisé, sécurisé et sans supervision humaine. C’est en décembre 2022, après deux semaines de montage, que ce nouvel équipement a été installé dans les laboratoires de Processium. Ainsi, moins de quatre mois après la réception de la commande de Siemens, le pilote était prêt à démarrer les essais.

    Pour répondre aux exigences du projet, les spécificités de cet équipement sont nombreuses pour une colonne de distillation batch de cette taille. Tout d’abord, son diamètre de 50 mm lui confère une bonne représentativité vis-à-vis de l’échelle industrielle ainsi qu’une productivité adéquate. De plus, la colonne possède une efficacité de plus de 100 étages théoriques qui, additionnée à son fonctionnement en 24h/24 7j/7, lui permet de tester des séparations très complexes et dont les montées en régime sont très longues.

    03. Résultats concluants pour le projet tripartite

    Le 23 janvier 2023, les techniciens de laboratoires expérimentés de Processium démarrent les essais sur le pilote fonctionnel. Un mois plus tard, les résultats obtenus sont plus que positifs puisque les spécifications très contraignantes de qualité sont atteintes. De plus, l’exploitation des bilans de ces essais a également permis de recaler les simulations de Siemens afin qu’elles soient plus représentatives des résultats obtenus et d’assurer une meilleure extrapolation industrielle.

    Quelques jours plus tard, 3M félicitait l’équipe Processium pour son efficacité et la qualité des résultats obtenus.

    Processium possède dorénavant une nouvelle unité pilote de distillation batch qui permet de réaliser des séparations extrêmement exigeantes.

    04. En résumé

    • 4 mois pour élaborer et installer le pilote
    • Colonne de distillation avec 100 étages théoriques
    • Opéré en batch, 24h/24 7j/7
    • 6 semaines d’essais pilotes
    • Résultats : atteinte de la qualité cible et validation expérimentale de la simulation réalisée

    Pilote - Colonne de distillation batch

    Articles associés

    Nouveau laboratoire dédié à la chaine solide et la réaction

    Lire la suite

    Sobriété énergétique en distillation réactive

    Lire la suite