Toulouse White Biotechnology, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes. Depuis sa création en octobre 2011, TWB accélère le développement des biotechnologies industrielles et promeut la bioéconomie grâce à un consortium public-privé. Processium est membre de ce consortium depuis 2016, ce qui lui a permis de s’impliquer davantage dans cet environnement de la fermentation et du génie génétique. Aujourd’hui, les projets de biotechnologies industrielles représentent pour Processium environ 30 à 40% de son activité selon les années.
Processium et TWB développent une offre commune reposant sur leurs expertises et domaines de prédilection respectifs.
Afin d’assurer la viabilité technique et industrielle des projets conduits par TWB, Processium met à disposition son expertise en conception, développement et optimisation de procédés dans une offre commune. Les études technico-économiques menées par Processium permettent d’articuler de manière stratégique les actions de R&D et optimiser ainsi le temps et les coûts de développement d’un projet dès son commencement. Ces études ont pour objectif d’établir un procédé de purification d’une molécule cible issue de la bio-production et d’estimer les coûts de production d’un procédé complet. Elles permettent de détecter les conditions de viabilité technique et économique, d’identifier les paramètres ayant le plus d’impact sur les coûts de production et d’aider à la prise de décision sur les orientations à suivre pour le développement du projet.
« TWB possède des compétences poussées dans la fermentation et le génie génétique. Notre compétence en génie des procédés est complémentaire et s’intéresse à d’autres aspects d’un projet : coûts de production, traitement des déchets, impact environnemental, etc. Notre vision à long terme et l’évaluation technique et économique des bioprocédés permettent d’identifier très tôt les conditions de viabilité d’un projet à l’échelle industrielle. »
Pascal Rousseaux, PDG de Processium.
Grâce à ces nouvelles offres intégrées, TWB réaffirme sa position d’interlocuteur privilégié pour la conduite de projets de R&D dans le domaine des biotechnologies en France et en Europe.
« Après s’être associé à Altar et iMEAN en 2020, TWB poursuit la diversification de son offre de services avec Processium et Syngulon. Leurs expertises complémentaires permettent d’accélérer le développement de solutions durables et innovantes et de fluidifier celui des bioprocédés, de l’étape de la recherche à celle de l’industrialisation. »
Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.