01. Le projet SEDRE
Le 11 novembre 2021 est lancé le nouveau projet collaboratif de Sobriété Energétique en Distillation Réactive (SEDRE). Ce projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) qui s’échelonne sur quatre ans, a pour objectif principal de développer un procédé novateur de distillation réactive, en intégrant, au sein d’un même équipement, la distillation réactive et les colonnes à distiller thermiquement intégrées (HIDIC). Cette intensification de procédé permettrait de réaliser 30% de gains énergétiques par rapport à une distillation réactive classique. Pour mener à bien ce projet d’envergure, trois partenaires aux compétences complémentaires sont impliqués : le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (LGC), le laboratoire Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux (CP2M) et Processium.
02. La complémentarité : atout majeur du projet
Véritable expert en distillation réactive, c’est le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse qui a initié ce projet ambitieux. Ce dernier a pour principale mission de concevoir, fabriquer et caractériser expérimentalement les internes de colonne HIDIC-R.
Le CP2M, expert dans le domaine de la catalyse, a quant à lui, la mission de fonctionnaliser les internes produits par le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse. Les objectifs sont de déposer le catalyseur sur la structure, d’optimiser le procédé de dépôt et de vérifier la tenue mécanique, chimique et la réactivité des ICCI (Internes de Colonne Catalytiques Innovants).
Enfin, l’équipe d’experts en conception, développement et optimisation de procédés industriels de Processium s’est vu confier la tâche de modéliser cette colonne thermiquement intégrée et réactive (HIDIC-R).
03. Le rôle de Processium dans le projet SEDRE
L’objectif principal de Processium dans ce projet collaboratif est de modéliser les colonnes HIDIC-R, de simuler leurs performances énergétiques et d’estimer leurs coûts de fonctionnement et de production à l’échelle industrielle.
Afin de quantifier le gain énergétique de ce procédé novateur par simulation, il faudra en premier lieu le modéliser à l’aide d’outils de codages adaptés. Possédant une expertise en réalisation d’études technico-économiques, Processium devra ensuite estimer les coûts fonctionnement et de production d’une HIDIC réactive à échelle industrielle afin de conclure quant à l’intérêt d’une HIDIC réactive par rapport à une distillation réactive classique et à une séquence conventionnelle (réacteur et train de distillation).
Ce projet collaboratif complexe s’inscrit dans une volonté de l’industrie de mettre au point de nouvelles technologies pour améliorer radicalement les procédés de fabrication.